jeudi 17 février 2011

DCM-Electro à Bruxelles (double zéro)



L'entreprise :
DCM-Electro vend sur internet et dans son magasin d'Evere, de l'électro-ménager "moins cher". Il s'agit de vente sur catalogue dont l'absence de stock permet une forte réduction sur le prix pratiqué par la concurrence.

Le contexte :
Déjà client chez lui pour un sèche-linge et un réfrigérateur, je souhaite lui commander un téléviseur Sony numérique. Après recherche* sur leur site, je trouve bien le modèle mais, trop récent au catalogue, le prix n'y figure pas. Je remplis donc le formulaire de contact* afin d'interroger le commerçant.

Le test :
Cinq jours plus tard et sans réponse, j'appelle* l'entreprise. Je signale ma demande de prix faite par voie électronique*, la personne ne semble pas au courant et m'informe que c'est monsieur Gonzalez qui s'occupe "de tout ça" mais qu'il n'est pas là. Je demande à ce qu'il me rappelle*.

Trois jours plus tard et sans réponse, j'appelle* l'entreprise et tombe sur monsieur Gonzalez. Il m'indique un prix qui me convient et m'invite à passer commande par internet.

Retour sur le site de vente en ligne, je retrouve le téléviseur Sony de mes rêves mais, comme le prix ne figure pas dans le descriptif, il est absolument impossible de le commander en ligne (ce qui est informatiquement logique mais passons…).

Je rappelle* monsieur Gonzalez qui prend note de ma commande. Nous sommes le vingt-neuf décembre 2010 et il annonce une livraison (coût : 60 euros) dans les sept à dix jours.

Quinze jours plus tard et sans nouvelles, ma femme appelle* l'entreprise parce que je n'ai pas que ça a faire. Monsieur Gonzalez lui annonce qu'il se renseigne et la rappelle* dans l'instant.

Monsieur Gonzalez non plus, il n'a pas que ça à faire parce que trois heures plus tard, ma femme le rappelle*. Il la garde en ligne pendant qu'il appelle le fournisseur qui visiblement est en rupture de stock. En clair, Sony sort un nouveau téléviseur et c'est une telle ruée qu'il n'arriverait pas à produire suffisamment ? J'ai du mal à le croire.

Résultat :
A peine un mois plus tard, j'ai acheté le même téléviseur pour encore moins cher, directement dans une boutique Sony. Le gérant m'a proposé, en souriant, de m'aider à le porter jusqu'à la voiture.

Notes du test :
Référencement : 8/10
Aspect du site : 6/10
Réactivité du contact : 0/10
Réponse à la demande client : 1/10
Utilisation des médias-sociaux : 0/10

Mon avis sur DCM-Electro :
Vendre en ligne*, c'est comme vendre en boutique, il faut un minimum avoir le sens du commerce. Le client est très con et chiant de temps en temps mais c'est lui qui achète alors, on reste poli et courtois à la fois. On se rappelle que, s'excuser lorsqu'on fait une boulette, c'est la moindre des choses.

Mon conseil "Vente en ligne" :
Si vous pensez continuer l'ascension par la voie numérique, je vous conseille très fortement de reprendre une formation à propos de "Je clique sur le bouton «répondre» du logiciel de messagerie Outlook"


Nota benêt : dans la version "preview"
de cet article, les liens cliquables
n'ont pas l'air de fonctionner.
J'espère que si…

Source image*

28 commentaires:

  1. Bonjour

    Il est effectivement plus facile de poster des commentaires sur un site Internet que de vendre des appareils sur internet et surtout de téléviseurs sony. Il faut attendre souvent plusieurs semaines pour être livré et quelquefois même sans date de prévision.

    Pour ce qui est de SONY, les Sony center passent toujours en priorité pour la livraison et bien souvent il n'y a que chez eux que vous pouvez trouver votre téléviseur.
    Rien d'etonnant à ce que vous l'avez trouvé directement chez eux et moins cher car les prix baissent tous les mois.
    Par contre chez dcmelectro vous aurez toujours un meilleur prix.

    Monsieur "gonzalez"

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    1. J'ai acheté un frigo très haut de grande et de grande marque sur ce site internet en mai 2011. Dès sa livraison, il est apparu que le produit était défectueux. J'ai contacté le vende"ur par téléphone et par courrier sans qu'il ne veuille s'en occuper. Il m'a dit seulement de me débrouiller avec le fabricant. C'est un peu facile tout de même alors que le SAV du fabricant est venu ensuite deux fois sans rien pouvoir faire.

      Après avoir fait établir une expertise officielle à mes frais, j'ai été contraint de l'assigner en justice. Il a été condamné en début d'année 2014. Désormais, il ne donne plus signe de vie auprès de son avocat. Nous allons devoir procéder à l'exécution forcée du jugement !

      C'est pour ces raisons que je ne vous recommande pas ce site.

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  2. Ah "Monsieur Gonzalez" ! :-)
    Vous avez trouvé le bouton pour répondre aux mails, ça y est ? Reste maintenant à gérer la relation-clientèle et ce sera tout bon !
    :-)

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    1. JE confirme, répondre aux mails, ce n'est pas sont forts, sauf si bien sûr on fait appel à la police...quelle honte....

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  3. Hello mister poireau,

    Pour ma part, une expérience avec DCM positive.
    Achat d'un séchoir A++++++ vendu 250 euros moins cher que chez kraifèlle ou vandenbourre, via leur site web.
    Appel de leur part pour la livraison (effectuée après 18h à ma demande).
    Livraison, mise en place et récupération au poil.
    Donc voilà, pas de quoi me plaindre ;o)

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  4. krakou : merci de cet avis.
    J'étais jusque là satisfait de DCM. Il faut juste savoir qu'au moins problème, ils sont aux abonnés absents et incapables de gérer quoique ce soit. Y compris bien traiter les clients "réguliers" ! :-)

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  5. Je t'aurais bien offert quelques fleurs pour cette ouverture d'un nouveau blog mais je sens que c'est encore moi qui vais devoir m'en occuper !
    -Ai-je dit que je trouvais ce concept de blog très bon ? -

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  6. Mademoiselle Ciguë : pour les fleurs, je suis plus contemplatif que pratiquant !
    Merci pour tes encouragements, j'ai d'autres articles en réserve sur le sujet !
    :-))

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  8. Oups, un commentaire anonyme vient de glisser dans la corbeille…

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  9. J'ai acheté chez DCM electro un aspirateur directement par internet il y a plus d'un mois.
    Je l'ai reçu 3 jours plus tard car habitant Manage, leur déplacement hors Bruxelles, se fait moins rapidement.
    L'appareil était bien emballé, la livraison a été faite à la date prévue (Juste pour la fête des mères).

    Je n'ai donc pas à me plaindre de cette société. Bien sûr, il existe toujours des raleurs pour donner un avis négatif mais moi je donne mon avis positif...

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  10. Bonjour,

    En lisant tous les commentaires que l'on peut trouver sur DCM Electro, j'étais assez réticente à acheter mon réfrigérateur là bas... Mais comme il n'existe pas en France (Gorenje avec charnières à gauche) c'était soit chez eux, soit en Pologne soit au UK! J'avoue que j'étais encore moins chaude pour les autres pays (en Belgique si je dois gueuler au moins ce sera compris!)
    Donc je me lance pour l'achat de mon magnifique Gorenje RF60309OCO-L que je me rêve depuis longtemps. Commande faite ce lundi. J'avais appelé en plus pour m'assurer de la bonne transaction et on m'a dit qu'on me tiendrait informée de la disponibilité chez le fournisseur. Mail reçu le lendemain (Merci Filomena) me disant que c'était bien dispo et que le livreur français me rappellerait pour la livraison. Appel reçu le mercredi pour une livraison dans notre cuisine le jeudi matin!
    Ben là je suis juste Bluffée!
    J'y suis allée "à reculons" et au final je crois que je n'ai jamais été aussi bien servie!
    Peut être que j'ai été chanceuse sur ce coup et que pour un appareil qui n'est pas en stock c'est sûrement moins facile... Et c'est vrai aussi qu'on exprime notre agacement plus souvent que notre satisfaction.
    Du coup comme je suis agréablement surprise, je le dis aussi! Ca contrebalancera peut être tous les mauvais commentaires sur ce site, car j'avoue qu'après avoir lu toutes ces mauvaises expériences, si j'avais pu l'acheter ailleurs je l'aurais sûrement fait (et je serais sûrement entrain de l'attendre encore...) :)

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  11. Bonjour,

    En lisant tous les commentaires que l'on peut trouver sur DCM Electro, j'étais assez réticente à acheter mon réfrigérateur là bas... Mais comme il n'existe pas en France (Gorenje avec charnières à gauche) c'était soit chez eux, soit en Pologne soit au UK! J'avoue que j'étais encore moins chaude pour les autres pays (en Belgique si je dois gueuler au moins ce sera compris!)
    Donc je me lance pour l'achat de mon magnifique Gorenje RF60309OCO-L que je me rêve depuis longtemps. Commande faite ce lundi. J'avais appelé en plus pour m'assurer de la bonne transaction et on m'a dit qu'on me tiendrait informée de la disponibilité chez le fournisseur. Mail reçu le lendemain (Merci Filomena) me disant que c'était bien dispo et que le livreur français me rappellerait pour la livraison. Appel reçu le mercredi pour une livraison dans notre cuisine le jeudi matin!
    Ben là je suis juste Bluffée!
    J'y suis allée "à reculons" et au final je crois que je n'ai jamais été aussi bien servie!
    Peut être que j'ai été chanceuse sur ce coup et que pour un appareil qui n'est pas en stock c'est sûrement moins facile... Et c'est vrai aussi qu'on exprime notre agacement plus souvent que notre satisfaction.
    Du coup comme je suis agréablement surprise, je le dis aussi! Ca contrebalancera peut être tous les mauvais commentaires sur ce site, car j'avoue qu'après avoir lu toutes ces mauvaises expériences, si j'avais pu l'acheter ailleurs je l'aurais sûrement fait (et je serais sûrement entrain de l'attendre encore...) :)

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    1. En me promenant sur le net je tombe sur ce forum concernant Dcm Electro. Je suis un de ses fournisseurs, Gorenje, pour ne pas me nommer. Nous avons développé un excellent business avec ce client et je puis assurer toute personne qui lira ce commentaire du sérieux de cette société. Que vous achetiez sur internet ou en magasin, il y aura toujours un client mécontent où que nous alliez...
      Je pense que le "particulier" ne peut pas se rendre compte des difficultés d'approvisionnement que le revendeur peut rencontrer à cause de ses fournisseurs!.
      Voilà, histoire de....
      De Decker Emmanuel-Gorenje Belux.

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  12. Benji et Jen : parfois ça marche, on ne peut pas tout rater ! :-))

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  13. Bonjour,

    J'ai commandé une seule fois chez eux, 2frigos à encastrer il ont été livré le jour et à l'heure prévu,j'avais choisi de payer à la livraison,et demandé qu'il soit installé par leur livreurs,mais quand ils sont arrivés,c'est nous qui n'étions pas prêts,sur la facture figurait un supplément pour l'installation, et ils ont tout de suite annulé cette somme vu qu'ils n'ont pas pu l'installer
    Pour ma part je n'ai rien a dire c'était parfait

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  14. ATTENTION GARE A L'ARNAQUE...NE JAMAIS COMMANDER CHEZ EUX...

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  15. Voici quelques liens qui en disent un (beau) morceau...
    http://deuxzerooudoublezero.blogspot.be/2011/02/dcm-electro-bruxelles-double-zero.html
    http://www.faillissementsdossier.be/fr/faillite/437323/dcm-electro-sprl.aspx
    http://www.test-achats.be/forum/Topic/415562

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  17. Il est tout à fait compréhensible qu'un magasin puisse avoir des problèmes d'approvisionnement. De même, l'erreur est humaine. Le tout quand on est dans le commerce c'est de savoir réagir à ce genre de situations. J'ai personnellement essayer de commander une cave à vin récemment. Le site Internet annonce une livraison dans les 1 à 7 jours ouvrables. 3 semaines plus tard, n'ayant toujours pas reçu de nouvelles, je téléphone un vendredi matin. On me dit qu'on me rappelle dans 30 minutes... et rien. Je rappelle vendredi après-midi et là, le monsieur qui s'en occupe est parti. On m'invite à rappeler. Je m'exécute le lendemain, parle à une dame pas très chaleureuse: la cave à vin n'est pas encore arrivée de chez le fournisseur et elle ne peut pas me dire quand elle va arriver car le fournisseur est fermé le samedi. Mais ce n'est pas grave, on me rappellera le mardi suivant. Je ris jaune et me fais envoyer paitre: "je ne vois pas du tout ce qui vous fait rire madame". Réponse: "ben moi non plus figurez-vous". Bref, j'attends toute la journée mardi et en désespoir de cause rappelle en fin d'après-midi. Le patron (qui est apparemment le seul à pouvoir me renseigner) est là mais il est occupé avec des clients et ne peut pas me parler. Il faut rappeler plus tard. Là, ça commence à faire beaucoup; je demande donc à annuler la commande. On me dit que c'est possible, la commande va être annulée. Mais le lendemain je n'ai reçu aucune confirmation de l'annulation et mon compte DCM Electro indique encore la commande comme étant "en cours". Je rappelle, demande si on peut m'envoyer une confirmation. "Oui, oui, on va vous envoyer ça". 2 jours plus tard, toujours rien. Je rappelle et là tombe sur un type plutôt sympa qui regarde mon compte, annule ma commande (ce qui n'avait en fait pas encore été fait!) et m'envoie confirmation. Il aura fallu encore 10 jours pour recevoir le remboursement mais au moins tout ceci est derrière moi! Attendre la cave à vin n’était pas un problème mais ne jamais pouvoir obtenir la moindre information (et être constamment invitée à rappeler plus tard), ce n’était pas acceptable.

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  18. DCM Electro: une vraie déception! Je leur téléphone avant mon achat pour être sûr de la date de livraison devant partir en voyage la semaine d'après. On m'assure que la machine que la machine est en stock et on convient d'une date de livraison. J'achète l'appareil et le jour de la livraison: la camionnette tombe en panne. Aucun mot d'excuse, on me dit qu'impossible de livrer avant... 4 jours plus tard. J'arrive à avoir leur transporteur qui me dit qu'il ne se déplace pas sur Liège juste pour moi car sous payé par DCM electro. Je demande si pas possible de livrer le lendemain ou le surlendemain: non. Si un employé peut l'apporter avec sa voiture (il n'y a jamais qu'une heure de trajet jusque chez moi): non. Je demande si je peux venir le chercher le lendemain après mes heures de bureau et si on peut m'attendre 15-20 minutes après la fermeture du bureau ? NON. Aucun geste commercial. Et Plus d'une semaine pour récupérer mon accompte. Et que dire de la femme au téléphone: agressive, aucun mot d'excuse, pleine de reproche, aucun sens du client ni d'empathie. Une vraie déception.

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    1. Anonyme : ce n'est pas bien que tu sois anonyme mais ton commentaire confirme ce que j'ai vu et vécu à propos de DCM Electro. Aucun respect pour le client, jamais, même pas au téléphone.

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    2. Commandé et payé un frigo de 472 euros, annoncé livrables dans les 7 jours. 40 jours après toujours pas de livraison. Pas de réponse, aux mails, aux fax ni au téléphone. A FUIR

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  19. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  20. Ne commandez pas sur DCM Electro, voici un petit résumé de notre différent avec cette enseigne :


    http://www.test-achats.be/plainte/plaintes-publiques/plainte-publique?referenceid=CPTBE00033596-34

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  21. Paiement effectué le jour de la commande d'un montant de 867€ et aucune réponse de leur part !
    j'appelle tous les jours depuis 1 mois je les ai eu 3 fois en ligne et à chaque fois on me promet que mes hottes seront disponible le lendemain pour être livrées en France !!!!
    j'ai retardé l'installation de ma cuisine à plusieurs reprises et toujours pas de nouvelles de mes hottes c'est inadmissible !!!!
    j'ai demandé un envoi immédiat ou un remboursement et toujours aucune réponse !!!
    d'ailleurs je suis encore en train de les appeler et le téléphone sonne dans le vide depuis 12 minutes !!!!!
    j'aurais du me renseigner avant de commander chez eux !!!
    surtout ne refaites plus jamais cette erreur!!!!!!!!!!!!!

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  22. Effectivement,Ceci ressemble à une véritable arnaque.
    Commande faite le 14 janvier aucun suivi par mail. Lorsque l'on téléphone, on a la grande "chance" de tomber sur une messagerie vocale indiquant que tous les opérateurs sont occupés... Après 30 minutes, la même chose...

    Finalement, après moulte essai on arrive enfin au responsable qui promet de venir personnellement le dimanche vous livrer et installer l'appareil vers 10 heures . Vous attendez vainement toute la matinée et le début de l'après midi en vain. Vous téléphonez et reparti pour la petite musique d'attente .... indéfiniment..... Un mail et un recommandé demandant le remboursement de l'acompte..... aucune réponse....
    Il reste à déposer plainte aux affaires économiques et d'assigner même si le montant est peu important. L'attitude de la société ne peut s'expliquer que par une volonté d'escroquerie

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    1. Ah ! Je vois que personne ne les a encore arrêtées ! Ça craint.

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